News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

480 intellectuels demandent au gouvernement Canadien de condamner les violations du droit international humanitaire à Gaza

Printable version / Version imprimable

Dans une lettre ouverte adressée à messieurs Harper, Mulcair et Trudeau ainsi qu’à leurs représentants en matière de politique extérieure, publiée le 18 juillet dans le Globe & Mail en ligne, un groupe ad hoc « Canadians for Justice and Human Rights in Gaza  » somme le gouvernement ainsi que les partis politiques fédéraux de condamner les violations du droit international humanitaire à Gaza.

Le texte complet en anglais de cette lettre ouverte se trouve ICI. La liste complète des 480 signataires se trouve ICI.

Voici quelques extraits en français de cette lettre ouverte telle que rapportée par Agence France Presse :

Près de 500 universitaires, juristes et défenseurs des droits de la personne ont accusé jeudi le gouvernement de Stephen Harper de « discréditer » le Canada en adoptant une position « déséquilibrée et partisane  » exagérément pro-israélienne dans le conflit actuel.

Après avoir rappelé le lourd bilan humain des affrontements, les signataires de cette lettre ouverte publiée par le Globe and Mail estiment que « le mépris pour le droit international exprimé par le silence du Canada sur de potentielles violations très graves [des règles de la guerre] discrédite le Canada  ».

Allié inconditionnel d’Israël, le gouvernement conservateur de M. Harper n’a eu de cesse de rappeler son droit à se défendre depuis le début des hostilités, il y a 17 jours, sans toutefois l’appeler à la retenue à Gaza comme Washington a pu le faire.

Ottawa a dénoncé mercredi l’ouverture d’une enquête de l’ONU sur les éventuels crimes de guerre commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza lors de l’actuelle opération Bordure protectrice.

« [Nous] sommes profondément perturbés par la position déséquilibrée et partisane adoptée par le gouvernement canadien et les parties politiques fédéraux  », écrivent les auteurs de cette lettre.

« L’adoption d’une telle position manichéenne nuit aux propres objectifs de politiques étrangères [du gouvernement canadien], à savoir la conclusion d’un accord de paix global, équitable et durable entre Israël et la Palestine  », remarquent les signataires.

Les 500 personnalités concluent leur lettre en estimant que, « plutôt que de garder le silence face à ces violations du droit international humanitaire, un vrai ami devrait agir avec responsabilité et appeler Israël à y mettre fin  ». [GGG]