News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

La Banque Scotia assignée à comparaître devant la justice américaine, accusée de manipulation des cours de l’argent

Printable version / Version imprimable

(CRC)—La Banque Scotia ainsi que HSBC et Deutsche Bank ont été assignées devant la justice américaine par un particulier qui les accuse d’avoir manipulé les prix de l’argent.

Selon une dépêche de l’Agence France Presse datée du 26 juillet :

« Dans sa plainte, déposée devant un tribunal de Manhattan à New York et consultée samedi par l’AFP, Scott Nicholson, un particulier ayant investi dans l’argent et résidant à Washington, explique que ces trois banques ont ‘abusé’ de leur position sur ce marché dont elles fixent les cours pour engranger de juteux bénéfices au détriment des investisseurs.

« ‘Le niveau extrême du secret crée un environnement propice à la manipulation’ des cours, dénonce-t-il dans la plainte. ‘Les accusées ont un gros avantage financier pour prendre des positions aussi bien sur les marchés physiques de l’argent que sur les contrats à terme avant l’annonce des cours, ce qui leur permet de récolter de gros bénéfices illégaux’, écrit-il encore.

« Les faits reprochés se seraient déroulés à partir du 1er janvier 2007 jusqu’à aujourd’hui, selon la plainte. »

Le prix de l’argent est fixé à Londres une fois par jour par les trois banques impliquées dans le procès : la Deutsche Bank, la HSBC et la banque Scotia (en fait par ScotiaMocatta, la division du commerce des métaux de la banque Scotia).

C’est la deuxième fois cette année que la banque Scotia est poursuivie en justice par un particulier : le 3 mars de cette année, un particulier du nom de Kevin Maher s’était joint aux régulateurs et avait poursuit en justice, dans le U.S. District Court in Manhattan, la Scotia Bank ainsi que Société Générale, HSBC, Barclays et Deutsche Bank. Ces banques avaient tous été accusées d’avoir manipulé le prix de l’once d’or aux dépens des investisseurs comme M. Maher.

Le 14 mars dernier le Huffington Post Québec rapportait :

« L’affaire a éclaté en décembre quand le régulateur financier allemand, la BaFin, a lancé une enquête officielle sur la façon dont sont fixés les prix de l’or et de l’argent.

« La fixation du prix de l’once de métal jaune à Londres est effectuée électroniquement deux fois par jour par un groupe de cinq banques internationales (Barclays, Deutsche Bank, HSBC, Société Générale et Bank of Nova Scotia).

« Ce taux de référence est utilisé par les compagnies minières et les banques centrales pour évaluer la valeur des métaux. Il affecte directement les prix des bijoux mais surtout les revenus des compagnies aurifères et les prix que doivent payer les raffineurs.

« Un particulier s’est joint aux régulateurs et poursuit en justice Société Générale, HSBC, Barclays, Deutsche Bank et Bank of Nova Scotia ».

« Ni suspension, ni amende n’ont encore été prononcées." concluait le Huffington Post Québec en mars dernier.

Le Guardian d’aujourd’hui donne davantage de détails sur cette plus récente assignation à comparaître à Manhattan et sur d’autres enquêtes financières en cours sur des banques de la City.