News / Brèves
Space / Espace
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Un robot-médecin pour faire des diagnostics dans l’espace et sur Terre

Printable version / Version imprimable

Une commande de l’Agence spatiale canadienne au centre de recherche du Centre hospitalier St.Mary de Montréal pourrait avoir des « effets secondaires » très bénéfiques … sur Terre.

Des chercheurs de ce centre ont mis au point un « robot-médecin », appelé Système médical embarqué (SME), capable de faire un diagnostic en orbite.

Grâce à un algorithme (algorithme de létalité) les chercheurs ont aussi démontré que le SME pourrait être utile sur Terre, notamment pour désengorger les cliniques sans rendez-vous et les urgences des hôpitaux tout en assurant un suivi plus assidu des maladies chroniques.

Une façon de faire très prometteuse pour les voyages dans l’espace. Pensez au temps de communication entre Mars et la Terre qui est de vingt minutes aller et vingt minutes retour à la vitesse de la lumière.

Le chercheur Michel Lortie du centre de recherche du Centre hospitalier St.Mary de Montréal, un des concepteurs du SME, discute davantage sur le fonctionnement de ce ’médecin-robot’. Vous pouvez l’écouter ici lors d’une entrevue avec Radio-Canada international.

Comme le précise le Centre de recherche de St-Mary dans son journal médical d’août 2014 :

La médecine autonome, une solution pour l’Espace et pour chez nous

« Sur Terre, le besoin du SMA se fait ressentir de façon aussi aiguë que le SME le fait dans l’espace, mais se manifeste de façon différente. La médecine occidentale telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui nous est très couteuse et est inabordable pour les pays en voie de développment. Grâce à l’implantation de la médecine autonome, il sera possible d’utiliser la médecine factuelle systématiquement lors de chaque rendez-vous médical à travers le monde, sans égard pour les compétences du médecin et ce à un coût grandement réduit dans l’Occident et dans le tiers-monde.