News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Conférence internationale de l’Institut Schiller-30ème anniversaire
L’Institut Schiller lance un appel contre les menaces mortelles pesant sur l’humanité

Printable version / Version imprimable

(Solidarité&Progrès)—La déclaration suivante, proposée par la présidente de l’Institut Schiller Helga Zepp-LaRouche, a été adoptée par acclamation lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller qui s’est tenue les 18 et 19 octobre 2014 près de Francfort, en Allemagne pour le 30e anniversaire de sa fondation.

Le thème de la conférence était la « Nouvelle route de la soie », proposée par la Chine, en tant que stratégie pour rétablir les conditions de la paix mondiale par le développement mutuel.

Appel à une coopération internationale contre les menaces mortelles pesant sur l’humanité

L’humanité subit actuellement une profonde crise de civilisation : un peu partout dans le monde, les fondements de la société ont été sapés ; les codes de conduite des relations internationales se sont effondrés. De surcroît, nous sommes confrontés à des menaces existentielles dont chacune peut conduire à l’extinction de l’humanité.

  • D’abord l’épidémie d’Ebola, qui est hors de contrôle en Afrique et pour laquelle il n’existe pas de réel remède. Elle pourrait être encore plus dévastatrice que la peste noire du XIVe siècle.
  • Ensuite, la menace terroriste qui peut s’étendre au monde entier à partir du soi-disant califat de l’État islamique (DAECH) et provoquer un génocide. L’EI ne fait pas seulement preuve d’une barbarie inhumaine, mais vise aussi explicitement la Russie et la Chine. En se répandant à travers les communautés islamiques d’Asie du Sud-ouest, jusqu’à gagner toute l’Eurasie, il peut allumer la mèche d’une nouvelle guerre mondiale.
  • Enfin, la certitude absolue que le système financier transatlantique est sur le point de s’effondrer, ce qui pourrait plonger une grande partie du monde dans un nouvel âge des ténèbres.

Compte tenu de ces trois menaces existentielles, c’est véritablement une question de vie ou de mort pour l’humanité d’arrêter cet affrontement géopolitique stupide et immoral que les Occidentaux mènent contre la Russie et la Chine. Au contraire, nous devons mettre à l’ordre du jour la poursuite des objectifs communs de l’humanité et collaborer avec la Russie, la Chine, l’Inde et d’autres nations pour écarter ces menaces mortelles.

Nous faisons ici appel à toutes les forces raisonnables en Europe et aux États-Unis, afin qu’elles adhèrent au nouvel ordre économique qui émerge autour des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de la Nouvelle route de la Soie. Travaillons ensemble pour établir un ordre de paix inclusif, auquel participe chaque nation de la planète, un ordre de paix pour le XXIe siècle à la hauteur de l’humanité, seule espèce créatrice dans l’univers. Entrons enfin dans l’âge adulte de l’humanité, où l’amour, la créativité et la beauté définiront les valeurs de notre commune famille humaine.