News / Brèves
Zero Growth / Croissance zéro
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Non à la COP21, sommet de la dépopulation !

Printable version / Version imprimable

Intervention de Christine Bierre représentante de Solidarité et Progrès lors de la conférence préparatoire à la COP21 qui se tiendra en décembre 2015.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France sera l’hôte de la 21e Conférence des parties des Nations unies (COP21) sur le dérèglement ou le changement climatique. Avec 40 000 participants, il s’agit de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Le site de la COP21 martèle que « l’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ». C’est-à-dire en remplaçant l’utilisation des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) par les seules énergies renouvelables (solaire, éolien). En clair, Paris, en y mettant les nuances et la séduction, devra réussir là où le sommet de Copenhague avait échoué en 2009.

Mais ce qu’on ne dit pas, c’est que si le monde est réduit aux seules énergies renouvelables, qui par leur faible densité et leur caractère intermittent permettent de produire beaucoup moins que les combustibles fossiles, et si, de plus, on élimine le nucléaire, la capacité d’accueil de la Terre se réduira brutalement à un milliard d’êtres humains !