News / Brèves
BRICS Silk Road / Route de la soie
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Beijing : lancement de l’édition chinoise du rapport de l’EIR sur la Nouvelle route de la soie

Printable version / Version imprimable

JPEG

Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, lors du lancement de l’édition chinoise du rapport sur la Nouvelle route de la soie à Beijing.

Solidarité&Progrès—Le 29 septembre à Beijing, à la conférence de presse organisée par Executive Intelligence Review (EIR) et l’Institut Chongyang des Etudes Financières, la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller , Helga Zepp-LaRouche et William Jones, le représentant de EIR à Washington, ont présenté l’édition chinoise du dossier La Nouvelle route de la soie devient le Pont terrestre mondial.

Dans une assistance de 70 personnes, une quinzaine de représentants des médias chinoises, d’institutions gouvernementales et de think-tanks étaient présents. Une dizaine d’experts et de personnalités ont pu exposer leur appréciation sur le dossier EIR et son importance pour le projet chinois « Une ceinture, une route ». L’Institut Chongyang a annoncé son soutien au lancement du dossier.

Mme Helga Zepp-LaRouche a présenté ses travaux pendant plus de vingt ans avec l’Institut Schiller, contribuant au développement du programme la Route de la soie/le Pont terrestre mondial, et à la réalisation de ce dossier.

Sa publication représente une occasion unique pour changer le cours de l’histoire, souligna-t-elle, et elle ajouta « Nous devons sortir de la géopolitique et engager l’humanité dans un nouveau paradigme »

Les différents intervenants ont manifesté leur enthousiasme pour la publication du dossier en chinois. L’un d’eux a expliqué qu’il connaît l’Institut Schiller depuis longtemps et qu’il a beaucoup appris de ses idées.

Ils ont une approche particulière de l’économie, qui est celle de "l’économie physique". M. Lyndon LaRouche détermine les lois de l’économie sur les fondements de la néguentropie. Nous ne devons pas laisser le capital financier tout contrôler. C’est nous, qui devons contrôler le capital.

Un économiste a présenté la différence de conception de l’économie de l’Institut Schiller d’avec celle des autres économistes, en particulier concernant l’importance majeure des infrastructures pour l’économie. Il ajouta « Avec cette idée, Mme LaRouche a considérablement contribuer au progrès. »

Selon un autre, le programme chinois « Une ceinture, une route » représente le début d’un nouvel ordre mondial, et nous devons comprendre en quoi il se distingue de l’ordre actuel des États-Unis.

Un représentant de l’agence de la planification chinoise a souligné les singularités du dossier, faisant l’éloge du travail qu’il représente et a proposé que les économistes chinois s’appuient sur ses méthodes d’analyses.

Un autre, qui venait tout juste d’en achever la lecture, a dit qu’il était véritablement conçu dans une perspective globale, qui ne repose pas sur le développement du passé, mais plutôt en se projetant dans le futur.

La conférence s’est terminée avec beaucoup d’animation par la période consacrée aux questions/réponses. De nombreuses personnes sont venues faire dédicacer leur exemplaire.

L’Institut Chongyang en a commandé 1000 exemplaires, prévoyant de les distribuer via son réseau et aux experts chinois.

Avec plus de 400 pages, elle contient une importante section sur l’économétrie du progrès, une partie qui s’inspire directement des travaux de l’économiste Lyndon LaRouche, et également une partie sur la croissance économique dans tous les domaines et régions du monde, qui sera générée par le développement de la Nouvelle route de la soie .

Pour plus d’informations, voir :
section : The New Silk Road / La Nouvelle route de la soie