News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Le Texas congelé par la folie meurtrière du « Green New Deal »

Printable version / Version imprimable

La vague de froid polaire a provoqué des ruptures massives dans les approvisionnements d’électricité au Texas, ainsi que dans plusieurs Etats américains et mexicains. Conséquence non pas d’un « désastre naturel » mais des choix politiques financiers « verts » des trente dernières années, où les centrales nucléaires et à charbon, moins vulnérables à ce genre d’évènement météo, ont été progressivement fermées et remplacées par d’énormes champs d’éoliennes – que la neige et le gel de la tempête ont totalement paralysés. Un cas d’école des ravages auxquels va nous conduire le « Green New Deal », si cher à la Commission européenne…

Dans 14 Etats américains et 26 Etats mexicains, des millions de foyers et d’entreprises ont été plongés dans le noir complet ou partiel. L’épicentre de la catastrophe se trouve ironiquement au Texas, un Etat riche en hydrocarbures et considéré comme la « locomotive énergétique » des Etats-Unis.

Dimanche soir, confrontée à un pic de consommation, la société privée Ercot, qui gère le réseau électrique texan, a été obligée de déconnecter du réseau le tiers de la capacité totale de production, plongeant 4,4 millions de foyers dans le froid et dans le noir pendant 36 heures. 26 personnes sont mortes, soit de froid soit en tentant de se réchauffer par des moyens alternatifs (comme une famille asphyxiée au monoxyde de carbone dans sa voiture). Des milliers d’entreprises se sont retrouvées paralysées, ainsi que plusieurs centrales thermiques au gaz naturel et même les centres de traitement et de distribution de l’eau. L’ampleur des dégâts dépasse désormais ceux produits par les pires ouragans qui défilent régulièrement dans la région.

Comme dans le cas de la pandémie de Covid-19, cette catastrophe n’est en rien « naturelle ». La descente du vortex polaire, qui est à l’origine de cette tempête de froid, est un phénomène connu et que nous serions parfaitement capables d’anticiper. La véritable cause est en effet la mise en œuvre, au cours des dernières décennies, de la transition énergétique « verte », qui a conduit à favoriser les sources d’énergie de basse densité, faussement appelées « renouvelables », au détriment des sources de plus haute densité, et en premier lieu l’énergie nucléaire, dont le Texas est « sorti » depuis un demi-siècle.

Méthode par l’absurde : en Suède, on dégèle les éoliennes en déversant de l’eau chaude depuis un hélicoptère – avec les émissions de CO2 que cela implique…
Méthode par l’absurde : en Suède, on dégèle les éoliennes en déversant de l’eau chaude depuis un hélicoptère – avec les émissions de CO2 que cela implique…

Les « barons du vent » comme T. Boone Pickens ou Warren Buffet – qui n’ont d’écolos que le nom — ont fait fortune en faisant construire d’immenses champs d’éoliennes, faisant du Texas le premier producteur d’énergie éolienne des Etats-Unis, avec environ 28 000 MW d’installations, et de l’éolien la principale source d’énergie de l’Etat. Le tout marchant très bien… tant que Dame nature y consent. C’est ainsi que dans les conditions extrêmes de ces derniers jours, les turbines des éoliennes ayant gelé, des coupures d’électricité ont dû être arbitrées.

« Cela montre à quel point le Green New Deal serait un accord mortel pour les États-Unis d’Amérique », a souligné le 16 février le gouverneur du Texas Greg Abbott. Fustigeant également l’idéologie verte, Rick Perry, l’ancien ministre de l’Energie de Donald Trump et ancien gouverneur du Texas, a affirmé lors d’une interview sur Fox News : « Nous devons avoir un approvisionnement énergétique diversifié qui soit disponible dès que nécessaire. Cela implique les énergies fossiles, le gaz naturel et les réacteurs nucléaires. Et nous devons surtout considérer la fusion nucléaire – secteur dans lequel de grands progrès ont été effectués récemment. La nouvelle administration, avec le Green New Deal, n’a d’yeux que pour le solaire et l’éolien ». ...suite