News / Brèves
BRICS Silk Road / Route de la soie
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Appel à voter Sébastien Périmony
Voir l’Afrique avec les yeux du futur

Printable version / Version imprimable

S&P—Message aux électeurs de la 9ème circonscription des français de l’étranger pour l’élection législative partielle. Vote électronique du 24 mars 2023 à midi jusqu’au 29 mars 2023 à midi … Vote dans les consulats le 2 avril. C’est le moment de se mobiliser pour changer d’ère ! Site de campagne : www.perimony2022.fr #Algérie #BurkinaFaso #CapVert #CôteIvoire #Gambie #Guinée #GuinéeBissau #Libéria #Libye #Mali #Maroc #Mauritanie #Niger #SierraLeone #Sénégal #Tunisie #circo9909 #9circoFDE

Pourquoi je me présente

Voir l’Afrique avec les yeux du futur reste tout le sens de ma candidature. C’est l’unique condition pour entamer une nouvelle ère de respect mutuel et un véritable avenir pour nos pays respectifs. Les Français de l’étranger vivant dans cette circonscription doivent être au cœur de ce projet d’espoir, pour l’honneur de la France et pour l’avenir de l’Afrique.

Seize pays font partie de la 9ème circonscription des Français de l’étranger : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie. 120 000 Français ou binationaux y habitent.

Les révolutions populaires en cours dans certains pays d’Afrique francophone sont le marqueur d’un moment historique : la jeunesse africaine a décidé de reprendre le contrôle de sa destinée et de se battre pour retrouver sa pleine et entière souveraineté. Nous ne pouvons que les encourager dans cette voie, c’est la marche de l’Histoire, et nous ne pouvons l’ignorer.

Alors, pourquoi cette colère des peuples africains ? Selon un rapport de l’ONU sur l’indice de développement humain, 11 des 16 pays de la 9ème circonscription des Français de l’étranger sont classés parmi… les 30 nations les plus pauvres au monde ! Comment donc parler de sérénité pour les Français vivant dans ces pays où la plupart des gens n’ont accès ni à l’eau, ni à l’électricité, n’ont pas de système de santé moderne ni éducation suffisante ?

Briser l’étau

Soyons honnêtes : cela ne pourra se faire qu’en dehors de la tutelle de la City, de Wall Street, du FMI, et de certains accords de partenariats économiques non équitables ; en dehors du Franc CFA, comme l’exigent de plus en plus d’Africains. C’est pourquoi je proposerai de contribuer à mettre en place des monnaies nationales associées à des banques de crédit public productif.

Ce qu’avait fait Modibo Keïta au Mali en juin 1962, doit pour cela nous inspirer. En parallèle, je présenterai un projet de loi à l’Assemblée nationale pour créer un ministère de la Coopération, du Co-développement et de l’Intégration. Car il n’y a pas de paix ni de progrès social sans développement.

Je me battrai pour que voient enfin le jour le projet AfricaRail+ pour relier les capitales africaines par des TGV ; le projet Faguibine au Mali pour en faire le grenier alimentaire de l’Afrique de l’Ouest ; et la muraille verte pour lutter contre la désertification.

Si vous connaissez des électeurs dans la circonscription, n’hésitez pas à leur envoyer l’adresse de mon site de campagne : www.perimony2022.fr afin qu’il puissent voter pour un candidat à la hauteur de la situation historique actuelle.

Vidéos programmatiques :

#5

#4

#2

Sites de référence

L’Afrique avec les yeux du futur

Site de campagne de Sébastien Périmony.