Lyndon H. LaRouche
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

LaRouche : changement de cap à Londres ; l’opportunité unique dans une vie.

Printable version / Version imprimable

La panique provoquée par le Liborgate au Royaume-Uni a suscité, ces dernières 48 heures, de nombreux appels d’élus et d’autres membres de l’establishment britannique, dans la presse, en faveur de l’adoption de la Loi Glass-Steagall. L’économiste américain Lyndon LaRouche répond ici à ces appels.


par Lyndon LaRouche

Il semble bien qu’une importante faction en Angleterre ait soudainement choisi la journée du 4 juillet pour présenter une proposition d’urgence qui pourrait bien devenir une opération de sauvetage de dernier recours du monde transatlantique, actuellement au bord de l’abîme en raison de la pire crise économique de l’histoire de l’ Europe moderne.

Si cette tentative devait réussir, les mesures envisagées doivent être mises en œuvre immédiatement. J’estime qu’un changement de cap comme celui entamé hier peut-être le socle nécessaire permettant de protéger la planète de la plus grande menace de l’histoire moderne. Les mesures nécessaires doivent être appliquées immédiatement, mais suivant un mode et une séquence très précises.

Il s’avère que les options disponibles dans ce moment tragique de notre histoire, ne sont pas en contradiction avec le lancement d’une véritable réforme de type Glass-Steagall, mais une telle tâche ne peut être entreprise par la grande majorité des responsables gouvernementaux et financiers au pouvoir aujourd’hui. La pensée dominante dans ces milieux et les institutions académiques qui leur sont associées ne peuvent que nous conduire à un désastre imminent et irréparable. Mes qualifications dans ce domaine sont uniques. Un système de valeurs entièrement nouveau doit être adopté : il faut suspendre la pratique du monétarisme, la remplacer par un système de valeurs physico-productives, et ceci très rapidement

Les arguments avancés hier dans certaines sections de la presse britannique montrent qu’une issue est possible, et que certains cercles opérant depuis Londres et ailleurs sont suffisamment intelligents pour reconnaître la nature essentielle de la réforme qui doit être immédiatement mise en œuvre.

Je publie ce message ici et maintenant pour distribution rapide, mais je présenterai d’ici demain un résumé plus complet de mes propositions dans ce domaine.