News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

LIBOR-gate au Canada

Printable version / Version imprimable

(CRC) —Un affidavit enregistrer en Cour Supérieur de l’Ontario par la division criminelle du Bureau Canadien de la Compétition allègue que des courtiers à l’emploi des banques Hong Shang Banking Corporation (HSBC) et Royal Bank of Scotland (RBS), ainsi que la branche canadienne de la maison de courtage ICAP, auraient conspiré pour fixer les taux sur des transactions impliquant le yen japonais, et ce, à des fins de gains personnels. D’autres courtiers travaillant chez les branches canadiennes de Deutsche Bank, JPMorgan et Citybank Canada sont aussi sous enquête.

Les actions du Bureau Canadien de la Compétition, basé à Ottawa, s’inscrit dans le cours de l’enquête débutée par le Serious Fraud Office en Grande-Bretagne sur la manipulation illégale du LIBOR, « le taux interbancaire offert à Londres », qui s’est présentement étendue au Japon, en Suisse, aux États-Unis et au Canada.

Le taux d’intérêt LIBOR du dollar Canadien (bbalibor) est le taux moyen auquel un grand nombre de banques sur les marchés monétaires londoniens se mettent d’accord pour s’échanger des fonds en dollars canadiens. Les maturités du dollar Canadien (CAD) LIBOR varient entre un jour et 12 mois. Ce taux d’intérêt sert de base pour toutes sortes d’autres produits tels les comptes d’épargnes, les hypothèques et les prêts.

Il y a présentement 9 banques qui contribuent à fixer le dollar Canadien bbalibor. Elles sont :

- La Banque de Nouvelle-Écosse

- Barclays Bank plc

- La Banque Canadienne Impériale de Commerce

- Deutsche Bank AG

- HSBC

- Lloyds Banking Group

- La Banque Royale du Canada

- La Société Générale

- The Royal Bank of Scotland Group.
[ggg]