Initiatives / Interventions
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Le Refus Global contre la Révolution Tranquille

Printable version / Version imprimable

Le monde aujourd’hui fait face à une des pires crises de l’humanité :
d’une part le système financier transatlantique menace de s’effondrer
dans un futur extrêmement rapproché et, d’autre part, le Président
Américain Barak Obama recherche présentement une confrontation avec la Russie et la Chine en utilisant les brûlantes situations de la Syrie et de l’Iran. Pourtant, le fait le plus remarquable dans cette situation, est le déni de réalité qui frappe la population (et l’élite en particulier) face à ce danger qui menace la vie de milliards d’individus et de nations entières. Qu’est-ce qui fait qu’une civilisation entière puisse ainsi se laisser entraîner passivement vers le gouffre ?

Alors que la plupart des historiens vantent le manifeste Refus Global de Paul-Émile Borduas comme étant un des documents fondateurs du Québec moderne dont tout Québécois devrait s’enorgueillir, la vérité est que c’est un document satanique qui a tout à voir avec la destruction culturelle des quarante dernières années. Il fait partie d’un ensemble de documents semblables promues par l’oligarchie transatlantique qui ont mené à la contreculture, une culture basée sur le « du pain et des jeux » cher aux oligarques et qui est au coeur de l’impuissance de la population aujourd’hui.

Nous allons aussi regarder comment la pensée de type Refus Global a influencé la Révolution Tranquille. C’est seulement en réfléchissant à ces questions qu’on pourra libérer les Québécois, les Canadiens et le reste du monde de ce type de culture qui empêche de penser et d’agir depuis quarante ans et qu’on pourra ainsi permettre à l’humanité de reprendre sa marche vers le développement de toutes les régions de la planète et du système solaire.