News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

conférence internet avec Helga Zepp-LaRouche
Face à la guerre et au chaos, bâtir une perspective d’avenir

Printable version / Version imprimable

Après son voyage aux États-Unis et son intervention en Grèce au Forum de Rhodes (ici en anglais) pour le Dialogue des Civilisations, Helga Zepp-LaRouche tiendra une conférence internet en direct d’Allemagne pour faire le point sur la crise stratégique mondiale et les pistes pour en sortir.

Dimanche 11 novembre à 11:00 heure
En direct sur bueso.de
avec traduction française simultanée
pour soumettre vos questions webcast@bueso.de

Ces dernières semaines, le danger existentiel qui menace l’humanité est devenu clair pour quiconque se donne la peine de réfléchir. La politique de « changement de régime » poursuivie par les puissances occidentales depuis la chute de l’Union soviétique nous conduit tout droit à une nouvelle guerre mondiale. Cette politique a déjà relégué l’Irak à l’âge de pierre, fait de l’Afghanistan un cauchemar, plongé la Libye dans l’anarchie et déclenché une djihad contre la Syrie, menée par les barbares d’Al-Qaeda financés par le Qatar et l’Arabie saoudite. Si des frappes venaient, de plus, à être lancées contre l’Iran, cela pourrait mener à un conflit mondial incontrôlable.

Le Proche et le Moyen-Orient menacent de devenir ainsi les nouveaux Balkans, les alliances en vigueur pouvant entraîner une réaction en chaîne, comme celle qui conduisit à la Première Guerre mondiale. En effet, l’OTAN se trouve face à une alliance russo-chinoise déterminée à ne pas lâcher sur la souveraineté de la Syrie et de l’Iran. Dans ce bras de fer, où l’OTAN tente de soumettre la Russie et la Chine à sa volonté de puissance, l’impensable peut arriver : que la Destruction mutuelle assurée ne soit plus une doctrine de dissuasion, mais devienne une réalité résultant d’un conflit thermonucléaire – non pas à un horizon lointain mais dans les semaines et mois qui viennent.

Cette dynamique de guerre est engendrée par l’accélération de l’effondrement du système financier transatlantique. La politique d’émission de liquidités de Ben Bernanke aux États-Unis, connue sous l’euphémisme d’« assouplissement quantitatif III », est tout aussi potentiellement hyperinflationniste que le rachat illimité d’obligations d’Etats par la Banque centrale européenne de Mario Draghi. La politique de la planche à billets, combinée à une austérité brutale contre la population et l’économie réelle, dans la tradition du chancelier Brüning et de Pierre Laval au début des années 30, a déjà provoqué une chute brutale de niveau de vie pour des millions de gens, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Portugal, et menace de plonger l’Europe dans un chaos social incontrôlable.

Helga Zepp-LaRouche orientera la discussion vers les objectifs communs de l’humanité pour sortir de cette dynamique de guerre et de chaos.