News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Météorite en Russie : l’urgence de l’Initiative de défense de la Terre

Printable version / Version imprimable

(Solidarité&Progrès)—Grande pionnière de l’aventure spatiale, la Russie vient d’être frappée par une météorite de plusieurs mètres ayant fait un millier de blessés. Outre les premiers secours, la première réaction des autorités a été de remettre sur la table le projet d’Initiative de défense terrestre proposé à l’automne 2011.

Dimitri Rogozin, Vice-Premier ministre russe en charge de la défense et de l’industrie, a déclaré : « J’avais déjà évoqué la nécessité d’une initiative internationale établissant un système d’alerte et de prévention contre les objets extraterrestres approchant dangereusement la Terre ». La météorite de Chelyabinsk ne fait que confirmer son urgence, a-t-il déclaré à l’agence Interfax, renouvelant son appel à une coopération internationale.

En effet, comme notre mouvement l’avait relayé à l’époque, l’Initiative de défense terrestre (IDT) a été proposée aux États-Unis en octobre 2011 par l’intermédiaire de Dmitri Rogozine, alors ambassadeur de Russie auprès de l’OTAN. Comme Jacques Cheminade l’avait présenté dans son projet présidentiel, l’IDT vise à « assurer, en connexion avec les principaux pays du monde et sous la supervision des Nations unies, le positionnement de satellites dotés d’armes à laser ou à énergie dirigée, susceptibles d’arrêter au cours de leur trajectoire les missiles porteurs d’armes nucléaires. En même temps, un autre dispositif commun de satellites organiserait une veille climatique (prévision de cyclones, tornades, tremblements de terre, etc.) et une veille sur les corps célestes susceptibles de menacer la terre. »

Rogozine rappelle le scepticisme qu’avait engendré en premier lieu sa proposition : « La seule réponse fut le scepticisme : ’Ca n’arrivera pas car ça ne pourra jamais arriver’. Il y a eu pas mal de critique et beaucoup ont ricané ». Et pour l’instant, ni les États-Unis ni l’Europe n’y ont donné suite.

Hier, Rogozine a immédiatement déclaré qu’il allait présenter au Premier ministre Dmitri Medvedev des propositions sur les mesures à prendre pour détecter et prévenir les impacts de météorites et d’astéroïdes.

L’Initiative de défense de la Terre

Fin octobre 2011, la Russie menacée par le projet de Bouclier antimissile américain a proposé une Initiative de défense de la Terre (IDT) conjointe pour détruire en vol toute ogive nucléaire, mais aussi dévier de leurs trajectoire les astéroïdes qui se dirigeraient vers la Terre. L’engagement des nations dans un tel projet mettrait fin à la possibilité de guerre sur terre.


Contre la guerre, l'Initiative de défense de la... par Solidarite_et_Progres