News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

États-Unis : la mobilisation pour Glass-Steagall en pleine ébullition La rédaction

Printable version / Version imprimable

Tandis que la liste des co-parrains de la proposition de loi H.R. 129 continue à s’allonger à la Chambre nationale des représentants, la mobilisation du Comité d’action politique de Lyndon LaRouche (LPAC) au niveau des législatures des États pour faire adopter des résolutions de soutien à l’initiative nationale est en plein essor.

Onze États sur les cinquante composant les États-Unis préparent de voter des résolutions en faveur du rétablissement immédiat de la Loi Glass-Steagall, avant que n’éclate la prochaine crise financière.

Les militants du LPAC sont présents sur tous les terrains, multipliant les réunions avec les élus locaux pour accélérer le processus. Des résolutions ont été introduites dans l’une des deux chambres (ou les deux) des États suivants : Virginie, Montana, Kentucky, Rhodes Island, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Virginie occidentale, Alabama, Washington et Maine. Des discussions sont en cours pour mettre la machine en marche dans les États de New York, du Texas, de l’Ohio et de Californie.

Au Dakota du Sud, où l’effort s’est concentré sur le Sénat, une députée de la Chambre basse avait par elle-même initié une démarche sans savoir que le Sénat avait déjà introduit une résolution similaire. Cette députée a décidé de passer à l’action après avoir été contactée il y quelques années (!) par un électeur, estimant que le moment était venu. Après avoir rencontré les militants du LPAC pour coordonner son action, elle a présenté dès le lendemain à la chambre basse une proposition de loi signée par 47 co-parrains (!) qui fut immédiatement adoptée.

Les élus locaux sont sur le qui-vive car ils prennent soudainement conscience que l’explosion de la nouvelle bulle de Bernanke risque de balayer le système bancaire local et tout ce qui reste de l’épargne populaire.

Au Canada aussi, il faut faire vite !