News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Projet de loi du gouvernement Marois sur « l’aide médicale à mourir »

Printable version / Version imprimable

(CRC)—Pour nous rappeler que la ministre Véronique Hivon va bientôt présenter à l’Assemblée nationale un projet de loi sur « l’aide médicale à mourir », la Société Radio-Canada, dans le cadre de son émission hebdomadaire du dimanche Second Regard , présentait un reportage sur la situation en Belgique où l’euthanasie a été légalisée il y a de cela 11 ans déjà, avec les dérives inévitables qui ont mené à « un bilan catastrophique » selon la Dre. Catherine Dopché, spécialiste en soins palliatifs en Belgique.

Ce reportage avait été présenté pour la première fois en janvier 2013 et avait suscité de nombreuses critiques de la part des opposants au projet, comme en fait foi cette lettre à l’éditeur d’une personne qui avait été outrée par le reportage ainsi que par le discours de la ministre Hivon qu’elle qualifiait « d’expression trompeuse et bonbon pour imposer l’euthanasie au bon peuple. L’on devrait plutôt parler d’aide médicale (soins palliatifs) pour bien vivre la fin de sa vie : voilà le devoir de la médecine ».

Ici même, à deux reprises, en 2010 et auparavant en 2009, nous avions signé des éditoriaux, l’un dans le cadre des audiences publiques sur l’euthanasie qui avaient été organisées par le gouvernement du Québec de l’époque et l’autre pour dénoncer la situation aux États-Unis où Obama tentait d’appliquer un « conseil indépendant de médecins et d’experts de la santé » qui déciderait de l’accès aux soins en fonction de critères coût-efficacité.

Le moment est fort opportun de publier ici, à nouveau l’éditorial du 17 septembre, 2010 intitulé « Au nom de la mémoire historique : l’euthanasie, jamais plus ! » [GG]