News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Les écoutes illicites de la NSA sont dignes d’une Stasi « à l’américaine »

Printable version / Version imprimable

(Solidarité&Progrès)—A quelques jours d’un voyage officiel du Président américain Obama en Allemagne, plusieurs responsables d’outre-Rhin ont fait part de leur indignation à l’égard du programme d’écoutes illégales à l’encontre des citoyens allemands via le programme PRISM de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), une politique de Big Brother qui leur rappelle les méthodes totalitaires du service secret de la République « démocratique » allemande (RDA), la Stasi. Le député européen Markus Ferber à accusé les Etats-Unis d’avoir recours « à des méthodes de la Stasi à l’américaine... Je pensais que ceci avait cessé lorsque la RDA est tombée. »

Les données publiées par l’ancien employé de la CIA Edward Snowden montrent que l’Allemagne est le pays qui a été le plus espionné, et de loin, de tous les pays européens. En fait, l’Allemagne se retrouve au même niveau que la Chine, l’Iran, le Pakistan et l’Irak, et même plus que la Syrie.

Le porte-parole du gouvernement allemand Steffan Seibert a déclaré le 10 juin que la chancelière Merkel prévoit soulever la question lors de sa rencontre avec Obama.

Peter Schaar, le commissaire fédéral à la protection des données personnelles, a déclaré à Handelsblatt que le « problème est que nous Européens ne sommes pas protégés contre que qui semble être un programme de surveillance très étendu. Ni les règles européennes ni les règles allemandes ne s’appliquent ici, et les règles américaines ne protègent que les Américains.  »

Quant à Edward Snowden, l’auteur des fuites, à l’heure actuelle à Hong Kong pour dénoncer les actes d’espionnage américains à l’égard des citoyens chinois, il a déclaré les révélations ne faisaient que commencer et que d’autres informations encore plus dévastatrices allaient suivre bientôt. Ce qui ne fera pas le bonheur d’Obama qui se déploie à vouloir justifier à tout prix les opérations scandaleuses de la NSA.