News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

A Boston MA, 1200 personnes assistent au concert de l’Institut Schiller à la mémoire de Kennedy

Printable version / Version imprimable

JPEG

L’Institut Schiller interprète le Requiem de Mozart en mémoire du Président Kennedy à la cathédale Sainte-Croix de Boston, le 19 janvier 2014.

Quelque 1200 personnes ont assisté dimanche 19 janvier à Boston au concert à la mémoire du président John F. Kennedy, au cours duquel a été interprété le Requiem de Mozart.

L’événement, à la cathédrale Sainte-Croix de Boston, a eu lieu 50 ans jour pour jour après qu’ait eu lieu au même endroit, le 19 janvier 1964, la messe de Requiem à la mémoire du président assassiné.

Le concert a été précédé par une brève intervention de l’ancien maire de Boston Raymond Flynn, également ancien ambassadeur américain au Vatican. Flynn a aussi fait part des salutations du Cardinal O’Malley, archevêque de Boston.

La fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, s’est ensuite brièvement adressée à l’auditoire, insistant sur l’urgence pour l’actuelle génération au pouvoir dans le monde d’assimiler la vision de Kennedy et de s’en faire les ambassadeurs. Madame Zepp-LaRouche a cité les récents écrits du pape François, où il invoque le commandement « vous ne tuerez point » comme référence nécessaire à la justice économique et politique dans le monde.

Matthew Ogden de l’Institut Schiller a lu ensuite les messages de soutien venant du présidant irlandais Michael D. Higgins, du conseiller municipal de Boston Stephen J. Murphy, ainsi que du ténor Nicholas Di Virgilio, le soliste qui avait chanté lors du concert de 1964. Des extraits audio de discours de Kennedy ont été joués au cours de l’événement. A la fin du concert, l’auditoire s’est levé avec enthousiasme pour applaudir les chanteurs et musiciens.

Dans les jours qui viennent, un enregistrement vidéo de l’événement sera rendu disponible sur le site de l’Institut Schiller.