News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Ukraine : Obama lance une guerre qui n’avoue pas son nom

Printable version / Version imprimable

(Solidarité&Progrès)—L’agence Bloomberg rapporte que les Etats-Unis ont envoyé un navire de guerre en mer Noire, une action qui, comme l’a fait remarquer le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov, enfreint les règles concernant la présence de navires étrangers dans ces eaux. L’actuel commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), Philip Breedlove songe également à envoyer une troisième brigade de 5000 soldats.

L’économiste américain Lyndon LaRouche estime qu’il s’agit là « d’un acte très proche d’une déclaration de guerre, ou des hostilités », nous rapprochant dangereusement d’une guerre mondiale.

Ceci signifie que si le Président des Etats-Unis promeut cela, sans le dire ouvertement, il s’agit de fait d’une déclaration de guerre contre la Russie et la Chine [le secrétaire-d’Etat-adjoint pour l’Asie orientale Daniel Russel a menacé la Chine de sanctions et de représailles militaires le 3 avril en raison d’une dispute territoriale entre cette dernière et les Philippines]. Cela signifie la guerre thermonucléaire. Ainsi, le Président des Etats-Unis joue avec l’idée d’une guerre thermonucléaire (…) ce qui confirme qu’il doit être destitué, précisément pour cette raison.

L’oligarchie transatlantique continue à faire monter la pression sur son pantin à la Maison Blanche pour qu’il joue à fond la carte du chantage nucléaire. Un rédacteur associé du Financial Times, Philip Stephens, écrivait le 3 avril :

La marche de la Russie en Crimée a soulevé la question de savoir où l’Occident devrait tracer la ligne. L’Otan irait-elle en guerre pour protéger les pays Baltes ? La même question se pose pour l’Asie orientale : M. Obama combattrait-il la Chine pour une poignée de rochers dans la mer de Chine orientale ? Plus crédible sera le ’’oui’’ des États-Unis et ses alliés à ces deux questions, moins leur détermination sera mise à l’épreuve.