Editorials of / Editoriaux de Gilles Gervais
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

« Vous êtes nombreux – ils sont peu »

Printable version / Version imprimable

« Levez-vous, comme des lions sortant de leur torpeur, en nombre invincible !
secouez vos chaînes à terre, comme une rosée qui dans votre sommeil
serait tombée sur vous ! Vous êtes nombreux – ils sont peu. »

- Percy Bysshe Shelley (1819) (1)

En 1882, les soldats de l’Empire britannique envahissent l’Égypte pour collecter une dette qui leur avait été injustement imposée. Rosa Luxemburg décrit avec précision la brutalité de cette aventure coloniale dans son ouvrage L’accumulation du capital. (2)

Ce soir, sur la place Tahrir, les Égyptiens célèbrent non seulement leur libération d’un joug qui aura duré 29 ans, mais le début d’un affranchissement total contre les « collecteurs » de « la city » qui impose à l’Égypte une servitude depuis 129 ans ! Cette fois-ci, ce mouvement social révolutionaire de la place Tahrir n’a pu être contenu ou contrôlé par les sbires de l’Empire britannique.

Les Égyptiens se méfient des Britanniques

Les Égyptiens de la place Tahrir et de l’Égypte entière ont appris de leurs parents ou sur les bancs d’écoles :

  • Qu’en 1916, l’Empire britannique et français se divisèrent le Proche et Moyen-Orient lors des Accords Sykes-Picot : 14 pays furent redécoupés sans égards aux clivages linguistiques, ethniques ou religieux. Sykes-Picot jeta les semences des futures discordes. Les victimes de ces Accords : la Palestine, la Jordanie, le Liban, l’Irak, le Koweït, la Syrie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, le Yémen, l’Égypte et le Soudan.
  • Qu’en 1956, les Britanniques et Français récidivent alors que la duplicité des premiers ministres Anthony Eden et Guy Mollet provoque l’affrontement militaire lors de la crise du Canal de Suez.

Plus sophistiqués, les britanniques
utilisent désormais le « false-flag » (3)

Certes, depuis Camp David en 1979, le sort de l’Égypte est intimement lié à Washington. Mais un fort courant britannique de manipulation et de déstabilisation existe et est toujours très présent en Égypte et à travers l’ensemble du Moyen-Orient. Les maîtres du jeu de la géopolitique moyen-orientale demeurent les britanniques. (4)

La période malheureuse des Henry Kissinger et Zbigniew Brezinski illustre bien ce point : que ce soit la politique de dépopulation exigée par Sir Henry Kissinger (5) dans son tristement célèbre National Security Memorandum NSSM-200 (6) qui ciblait l’Égypte, et autres pays du Tiers-Monde à forte densité de population, pour y appliquer une politique délibérée de génocide ! Ou que ce soit la politique de Brezinski qui jouait la « carte islamique » contre l’URSS, une politique dictée par Bernard Lewis du renseignement britannique.

Aujourd’hui, l’effondrement de l’empire monétaire et financier mondial est imminent. Cet empire, centré dans « la city », est dominé par le groupe bancaire Inter-Alpha (7) associé à Jacob Rothschild. Les secousses se font sentir en Égypte comme ailleurs : destruction des économies nationales, chômage massif qui frappe la jeunesse, flambée des prix des denrées alimentaires de base causée par « les affameurs et l’hyperinflation ». (8)

La Commission Angelides dit la vérité et donne raison à LaRouche (9)

La Commission d’enquête du Congrès américain sur la crise financière (FCIC) vient de publier son rapport de 600 pages http://www.fcic.gov/ sur les causes de la crise financière et économique.

La commission présidée par Phil Angelides révèle qu’ il y a plus de 26 millions d’ américains qui ont perdu leur emploi, ne peuvent trouver un emploi à temps plein ou ont tout simplement arrêté leur recherche. La commission conclue que cette crise financière, qui a jeté 4 millions de familles à la rue, était prévisible et évitable.

« Malgré l’opinion exprimée par plusieurs, tant à Wall Street qu’à Washington, disant que la crise n’aurait pu être prévue ou évitée, il existait au contraire des signes avant-coureurs. La plus grande tragédie serait d’accepter le refrain que personne n’aurait pu prévoir cette crise et que donc rien n’aurait pu être fait. Si nous acceptons cette notion, cela se produira de nouveau », affirme Phil Angelides.

On aurait donc pu éviter de verser 17 000 milliards de dollars en divers plans de sauvetage pour Wall Street et les banques anglo-européennes dont une majorité gravitent dans l’orbite du groupe bancaire Inter-Alpha.

Le rapport indique que l’abrogation de la loi Glass-Steagall en 1999 et l’adoption le 15 décembre 2000 de la loi sur le « Commodity Futures Modernization Act », qui légalisait les produits dérivés de gré à gré, furent deux des causes principales de cette crise d’effondrement généralisée.

Le rapport de la FCIC confirme à sa façon que LaRouche avait raison sur la nature de la crise et la manière de la résoudre : il n’y a aucune alternative crédible aux réformes de type Glass-Steagall à l’échelle mondiale.

Du sable jaune, au sable brun, à la terre noire

Le défi à moyen et long terme pour l’Égypte et les pays avoisinants d’Afrique et du Moyen-Orient demeure la tranformation du climat, l’augmentation de la superficie des terres arables, la création de nouveaux centres agro-industriels et de nouvelles villes vertes dans le désert. Ceci nécessite la construction d’un grand nombre de centrales nucléaires, à la fois comme source d’énergie et pour alimenter les usines de déssalement de l’eau.

Les plans pour réaliser les grands projets de développement le long de la vallée du Nil ont été élaborés au début des années 1980 (10) et impliqueraient une collaboration entre l’Égypte, le Soudan, l’Érythrée et l’Éthiopie. Si l’on joint à ces projets le plan pour faire renaître le Lac Tchad (le Plan Transaqua) (11), nous aurions les éléments réunis pour créer une renaissance arabe et africaine d’ici la fin de la présente décennie.

La possibilité dans les prochaines semaines et mois à venir de mettre en faillite ordonnée le système bancaire mondial à travers un Glass-Steagall global (12) ouvre la voie à un nouveau système international de crédit à parités fixes capable de financer de tels grands projets.

Tous les espoirs pour l’Égypte et ses voisins sont donc possibles. Les Égyptiens doivent rester vigilants : lors des prochaines manifestations, ils devraient aborder des pancartes qui exigent que : « l’Empire britannique dégage » et que la « Perfide Albion delenda est ».

Gilles Gervais
Président du Comité pour la République du Canada
ecrivez@comiterepubliquecanada.ca

Notes :

(1) En Angleterre la nouvelle du massacre de Manchester de 1819 souleva l’indignation profonde du poète républicain Percy Bysshe Shelley. En réponse, il rédigea un poème devenu célèbre, La Mascarade de l’anarchie (The Mask of Anarchy), dans lequel la non-violence et l’espoir conjugués chez le plus grand nombre alimentent une résistance plus forte qu’une tyrannie sanguinaire.

(2) Video du 22 août 2009 : La Triple Courbe et Rosa Luxemburg (http://www.dailymotion.com/video/xa8gqr_la-triple-courbe-et-rosa-luxemburg_news#from=embed)

(3) 20 décembre 2008 : Hussein Askary : « Terrorisme Islamiste : les jihadistes de l’Empire britannique ».
(http://www.committeerepubliccanada.ca/Terrorisme%20Islamiste.htm)

(4) 6 février 2011 : Interview with EIR’s Hussein Askary : History of Egyptian Crisis.
(http://www.larouchepac.com/node/17419)

(5) « Kissinger’s Public Confession as an Agent of British Influence »
(http://www.committeerepubliccanada.ca/PDF/KissingersPublicConfessionasanAgentofBritishInfluence.mht)

(6) La Mise en Oeuvre du NSSM-200 en Afrique
(http://www.committeerepubliccanada.ca/NSSM200enAfrique.htm)

(7) Inter-Alpha et le complot contre Bretton Woods
(http://www.committeerepubliccanada.ca/InterAlphaetlecomplotcontreBrettonWoods_BET.htm)

(8) Editorial de Gilles Gervais
(http://www.committeerepubliccanada.ca/LesAffameursetlhyperinflation.htm)

(9) Editorial de Gilles Gervais
(http://www.committeerepubliccanada.ca/LaCommissionAngelidesditlaveriteetdonneraisonaLaRouche.htm)

(10) 8 février, 2011 Jeffrey Steinberg The Global Truth About The ‘Egypt’ Crisis
(http://www.committeerepubliccanada.ca/PDF/TheGlobalTruthAboutTheEgyptCrisis.pdf)

(11) Le Projet Transaqua
(http://www.committeerepubliccanada.ca/TransaqualetransfertdeleauduCongoversleTchad.htm)

(12) Glass-Steagall : liquider la finance folle, rétablir le crédit public
(http://www.committeerepubliccanada.ca/GlassSteagallliquiderlafinancefolleretablirlecreditpublic_Les%20_ecrits_de_Lyndon_LaRouche.htm)