News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

L’hommage d’Helga Zepp-LaRouche à l’Ensemble Alexandrov disparu dans un crash d’avion en mer Noire

Printable version / Version imprimable

Au nom de l’Institut Schiller international je tiens à exprimer nos condoléances les plus sincères pour les 92 personnes qui ont péri lors du crash de l’avion qui devait les amener en Syrie. Cette perte tragique est d’autant plus source de tristesse que leur musique et l’esprit patriotique qui caractérisait les membres de l’Ensemble Alexandrov visaient à apporter un message d’espoir au peuple syrien. Ce dernier a été la victime de plus de cinq ans de politiques criminelles de « changement de régime » et a été traité comme un simple pion dans un jeu géopolitique violant complètement sa souveraineté.

L’Ensemble Alexandrov représentait les valeurs morales les plus élevées de la Russie et, comme le chant choral classique en général, parlait à l’âme et au potentiel créateur de son auditoire. Ainsi, il est de la plus haute importance que le ministre de la Défense russe, Sergei Shoigu, vienne d’annoncer qu’il lance au plus vite les auditions requises afin de recruter les meilleurs talents en vue de la reconstitution de l’Ensemble Alexandrov.

L’entrainement de la voix est quelque chose d’important puisqu’une voix bien placée peut exprimer l’intention créatrice du compositeur et s’adresser à la même faculté dans l’auditoire. Il s’agit donc d’un outil irremplaçable pour le développement du caractère.

Permettez-moi donc de vous suggérer qu’ en plus de la reconstitution de l’Ensemble Alexandrov, des milliers de chœurs puissent se créer dans les écoles de toute la Russie afin d’honorer la contribution héroïque de la Russie à la libération de la Syrie et qu’on puisse amplifier l’effet esthétique et élévateur du chant choral chez les nouvelles générations.

Un « nouveau paradigme » est en train de naître comme l’indique de façon exemplaire l’intégration de l’Union eurasiatique avec l’initiative chinoise de la Nouvelle Route de la soie, un processus qui bouleverse complètement les relations entre de nombreux pays. Nous avons besoin d’un dialogue entre les meilleures traditions de chaque culture afin que ce nouveau paradigme puisse devenir une page nouvelle dans l’histoire de la civilisation. La connaissance du meilleur des autres cultures suscitera un amour pour elles et permettra de transcender la xénophobie et la haine par des émotions plus nobles.

Cette nouvelle ère doit-nous permettre d’en finir pour toujours avec la géopolitique. C’est l’engagement dévoué de tous aux objectifs communs de l’humanité qui doit nous conduire à un niveau plus élevé de raison.

Ainsi, la mort tragique des victimes du crash, dans la mesure où leur immortalité contribuera à la construction d’un monde meilleur, constituera une source de consolation pour nous tous.

Helga Zepp-LaRouche
Présidente de l’Institut Schiller international


La chorale de l’Institut Schiller à New York

Le 25 décembre 2016, en chantant l’hymne national russe devant le consulat de la Fédération de Russie à New York, la chorale de l’Institut Schiller a tenu à faire hommage aux victimes du crash d’avion et en particulier aux familles des membres de l’ensemble Alexandrov qui ont trouvé la mort en mer Noire dimanche dernier. En France, l’évènement fut rapporté par l’agence de presse Sputnik.

Pour sa part, la police new-yorkaise a également exprimé ses condoléances. Sur Twitter, ses représentants ont publié la vidéo d’un concert conjoint avec le collectif russe.