News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Hiatus entre Trump et les services de renseignement américains

Printable version / Version imprimable

Lors d’une séance publique de la Commission sur le Renseignement du Sénat, les dirigeants des différents services de renseignement – Dan Coats de la National Intelligence Agency (NIA), Gina Haspel de la CIA ou encore Christopher Wray du FBI – ont présenté leur « Évaluation des menaces, à l’échelle mondiale », se trouvant presque en tous points en contradiction avec la politique étrangère du président Trump.

Il n’est pas exagéré de dire que Solidarité & progrès constitue l’une des seules sources en France qui rende compte de la véritable bataille faisant rage au sein des institutions américaines, en particulier depuis les élections de 2016. Sans comprendre cela, on reste fatalement piégé dans une lecture superficielle de la situation mondiale et, voyant Trump annoncer le retrait de Syrie pour déclencher dans la foulée une nouvelle crise au Venezuela (lire notre chronique : Venezuela : nouvelle atteinte atlantiste au droit international), on finit par penser que plus rien dans le monde n’a de sens.

Soulignons que les griefs généralement soulevés – et implicitement, dans ce cas, par les dirigeants du renseignement – contre le président américain portent non pas sur ses prétendus travers narcissiques, racistes, misogynes, etc., mais sur ce qu’il cherche à réaliser de plus positif, notamment en retirant les troupes de Syrie, et en renouant avec une logique de dialogue, avec la Corée du Nord, la Russie et la Chine. Rappelons d’ailleurs que l’arrestation de la numéro deux de la firme chinoise Huawei est survenue le jour-même de la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping lors du G20 à Buenos Aires, au cours de laquelle la période de trois mois de négociations commerciales a été ouverte ; de même, la première rencontre entre les deux présidents le 8 avril 2017 à Mar-a-Lago, aux États-Unis, avait été précédée la veille par les frappes américaines en Syrie.

Par exemple, alors qu’une nouvelle rencontre est actuellement en préparation entre le président américain et le président nord-coréen Kim Jong-un, Gina Haspel et Dan Coats ont livré une analyse à rebours des efforts en cours, affirmant que la Corée du Nord n’aura de toute façon aucune intention de se dénucléariser. « Le temps nous dira ce qui doit advenir avec la Corée du Nord, a répondu Trump sur Twitter, mais à la fin de la précédente administration, les relations [avec ce pays] étaient très mauvaises et des choses terribles étaient sur le point d’arriver. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire ».

Les gros bonnets du renseignements ont également choisi d’empoisonner le climat en... suite