News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Friedrich List, le secret du miracle économique chinois

Printable version / Version imprimable

S&P—De nos jours, les bien-pensants du néo-libéralisme occidental, qui campent tel des coqs fiers et suffisants sur les ruines d’un système en faillite, ne perdent pas un instant soit pour minimiser le succès économique de la Chine, soit pour analyser celui-ci à travers le prisme déformant de leur vision monétariste dogmatique.

Par conséquent, la plupart des citoyens français, européens et américains ne comprennent pas grand-chose à la dynamique économique en cours au Pays du milieu et, par extension, dans la région asiatique du monde. « Rien de nouveau sous le soleil », dira-t-on. On dira également qu’il ne s’agit que d’un capitalisme sauvage de plus dans la jungle des capitalismes sauvages, avec une dimension supplémentaire aggravante, puisqu’il annihile les individualités par son organisation communiste…

Ce pessimisme est bien pratique pour les élites occidentales, car il leur permet d’évacuer la question embarrassante : comment ce pays a-t-il réussi à sortir près de 800 millions de personnes de la pauvreté en 30 ans, à développer le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus vaste et le plus moderne du monde, à se hisser au premier rang dans les domaines de pointe du nucléaire, du numérique, de la robotique et de l’intelligence artificielle, et à déposer une sonde sur la face cachée de la Lune ? Question embarrassante qui en appelle une autre, tout aussi embarrassante : et pourquoi avons-nous, en Occident, suivi le chemin exactement inverse depuis quarante ans ?

Économie de marché, ou économie dirigée ?

Nous revenons aujourd’hui sur un exposé donné il y a quelques mois par le professeur Justin Yifu Lin au Convoco Forum, à Salzbourg en Autriche, et qui offre un éclairage très intéressant sur ce miracle économique chinois. Lin est l’ancien économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale (2008-2012), fondateur du China Center for Economic Research et doyen de l’Institute of South-South cooperation and development.

En introduction, l’économiste chinois rappelle que la plupart des anciens pays communistes, en faisant la transition vers une économie de marché, ont vu leur économie systématiquement s’affaiblir : « Dans la période des années 1980-1990, socialiste ou pas, tous les pays en développement ont connu une transition similaire d’une croissance dirigée par le gouvernement à une économie de marché. Dans tous les cas, le résultat fut la stagnation de l’économie, qui finissait à un moment ou à un autre par être frappée par une crise ».

La Chine, au lieu de suivre ce chemin, est parvenue à construire... suite