News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Le retour de bâton d’une guerre commerciale contre la Chine

Printable version / Version imprimable

S&P—La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine constitue sans doute aujourd’hui le point de tension le plus périlleux pour l’ordre mondial. Cependant, l’espoir de le résoudre existe, puisque cette situation résulte principalement de la vision géopolitique délirante des néoconservateurs de Washington, alors que la Chine se montre tout à fait disposée, contrairement à ce qu’affirment les commentateurs occidentaux, à construire entre les deux puissances une relation de partenariat mutuellement bénéfique et non de rivalité perdant-perdant.

Lors du dialogue de Shangri-La, qui se tenait à Singapour le 1er juin, le secrétaire américain à la Défense Patrick Shanahan, un ancien cadre de Boeing ignorant le b.a.-ba des questions de défense, a prononcé un discours virulent contre la Chine, qualifiant celle-ci d’ « acteur disruptif » représentant « une menace pour les intérêts des pays de la région ». Il suffit de considérer le nombre de pays asiatiques qui participent activement à la Nouvelle Route de la soie pour mesurer à quel point cette affirmation est loin de la réalité – une quarantaine d’entre eux étaient d’ailleurs présent le 15 mai à Beijing pour la conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques (lire notre livraison du 31 mai : Beijing au zénith du dialogue des civilisations).

En réponse à Shanahan, son homologue chinois le général Wei Fenghe a affirmé que «  l’humanité se trouve à la croisée des chemins », entre le grand dessein proposé par Xi Jinping visant à bâtir « une communauté de destin partagé pour l’humanité » et la logique d’affrontement entre « blocs militaires » cherchant à « brider les intérêts des autres ». « Vois le monde avec un esprit ouvert et inclusif, et tu trouveras des amis et des partenaires de partout, a dit Wei. Vois le monde avec un esprit étroit et exclusif, et il n’y aura que des ennemis et des adversaires. Il s’agit d’une prophétie auto-réalisatrice ».

Le ton monte

Au moment où le gouvernement chinois s’apprêtait à mettre en place des taxes de 25 % sur 60 milliards de dollars de biens américains importés en Chine, en riposte aux droits de douanes imposés par l’administration Trump et aux attaques contre le géant des télécoms Huawei, le vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Hanhui a déclaré : « Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d’un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l’état pur ».

« Quelle est la stratégie des États-Unis vis-à-vis de la Chine ? La question nous laisse perplexe », demande de son coté l’éditorial du 27 mai du Global Times, quotidien proche du pouvoir. Énumérant les multiples provocations du secrétaire d’État Mike Pompeo et du vice-président Mike Pence, ainsi que les mesures punitives contre Huawei, l’auteur souligne que « ce comportement induit la plupart des Chinois à penser que les États-Unis vont à l’encontre du développement de la Chine, que leur véritable but est de priver la Chine de sa capacité à se développer, et que le prétendu commerce équitable n’est qu’une excuse. Autrement dit, les États-Unis veulent voler à la Chine non seulement son argent mais également son futur ». ...suite