News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Forum de Vladivostok : vers un ordre mondial de coexistence pacifique

Printable version / Version imprimable

S&P—Le Forum économique oriental de Vladivostok s’est tenu du 4 au 6 septembre, réunissant 8500 participants de 65 nations différentes, dans le contexte d’un changement stratégique de plus en plus palpable, notamment avec le « reset » des relations entre la France et la Russie, initié par Macron à l’occasion du G7, et, espérons-le, avec l’éviction par Trump du faucon John Bolton.

Ce changement provient essentiellement d’une prise de conscience (mieux vaut tard que jamais !) que l’ordre du monde, tel qu’il a été ces dernières décennies dominé par les Occidentaux est en train de disparaître et de laisser place à un nouveau paradigme, dans lequel les puissances émergentes jouent un rôle croissant.

Lors de son discours devant les ambassadeurs, le 27 août, Emmanuel Macron a en effet admis que nous vivons actuellement « la fin de l’hégémonie occidentale sur le monde », et qu’il va falloir compter avec ces nouvelles puissances. « Regardez l’Inde, la Russie et la Chine. Elles ont une inspiration politique beaucoup plus forte que les Européens aujourd’hui, a-t-il déclaré. Elles pensent le monde avec une vraie logique, une vraie philosophie, un imaginaire que nous avons un peu perdu ».

Tout l’enjeu est de savoir quel choix feront les Occidentaux. Disparaîtront-ils comme les dinosaures ? Se laisseront-ils entraîner dans une logique de confrontation par les milieux néoconservateurs anglo-américains ? Ou parviendront-ils à se libérer de la « géopolitique » du XXe siècle et à se joindre à ces nouvelles puissances dans un esprit de coexistence pacifique ?

L’Inde et la Russie renforcent leur coopération

Au-delà de l’émergence de différentes individualités, c’est surtout le type nouveau de relations de coopération entre ces nations qui porte la marque de ce nouveau paradigme. L’Inde et la Russie, lors du Forum de Vladivostok, en ont montré un bel exemple.

Lors de leur conférence de presse commune, le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont tous deux souligné le fait que ...suite