News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Christine Bierre à Xinhua : Pompeo est un danger pour le monde

Printable version / Version imprimable

Dans un entretien a l’agence de presse chinoise, Christine Bierre dénonce le radicalisme fou de Pompeo et appelle, au contraire, à une coopération de haut niveau entre grandes puissances pour résoudre les problèmes existentiels que rencontre l’humanité. Voici l’entretien publié par Xinhua

Les récents propos de Mike Pompeo déforment les faits et constituent un "véritable danger" pour le monde, selon une experte française

PARIS, 31 juillet (Xinhua) — Les récents propos anti-chinois du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo ont déformé les faits du développement des relations sino-américaines depuis une cinquantaine d’années, entravé la coopération internationale face à la crise du COVID-19 et fait monter les tensions géopolitiques, représentant ainsi « un véritable danger pour le monde », a récemment estimé Christine Bierre, rédactrice en chef de Nouvelle Solidarité et experte à l’Institut Schiller France.

Résumant les relations sino-américaines, notamment commerciales, Mme Bierre a déclaré que « clairement, la relation avait été mutuellement avantageuse, comme un bref regard aux statistiques permet de le confirmer, mais le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo déforme, bien entendu, les faits. »

L’attitude de M. Pompeo révèle, d’une part, la tentative de chercher des réservoirs des voix en vue de la présidentielle, et d’autre part, « une peur profonde des Etats-Unis de perdre leur prédominance mondiale », a analysé Mme Bierre.

L’impact sanitaire et économique du COVID-19 est « terrifiant », a affirmé Mme Bierre, soulignant que cette situation exigeait « une approche top-down » des principaux gouvernements du monde. « Or, le radicalisme fou qui semble avoir saisi les Etats-Unis, bloque cette coordination qui devrait déjà être totale et sur le terrain ! » a-t-elle regretté.

« C’est par rapport à cette situation dramatique que les propos de M. Pompeo constituent un véritable danger pour le monde », a-t-elle indiqué.

Les principaux pays européens voient avec une grande inquiétude la dégradation des relations entre la Chine et les Etats-Unis, a fait savoir Mme Bierre, ajoutant qu’« en particulier, la France et l’Allemagne, sont de plus en plus effrayées par le spectacle que donnent ces fanatiques et souhaitent un rapprochement entre l’UE et la Chine ».

La pression faite par les Etats-Unis n’a pas empêché les dialogues de haut niveau entre l’Europe et la Chine. Le 28 juillet, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s’est entretenu par téléphone avec son homologue français, Jean Yves Le Drian, en vue du renforcement de leur communication stratégique et du multilatéralisme. M. Le Drian s’est félicité de « la coopération étroite » entre les deux pays depuis l’apparition du COVID-19, a rappelé Mme Bierre.

Par ailleurs, Mme Bierre a évoqué le lancement de l’assemblage du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), qui a eu lieu le 28 juillet au siège de ce méga-projet en France. L’Union européenne, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la République de Corée, l’Inde et la Russie participent à ce projet ambitieux.

« Tous les pays qui en font partie ont contribué leurs meilleurs scientifiques pour le bien commun, ce qui prouve que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise », a commenté Mme Bierre, citant un message du président français Emmanuel Macron.