News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Mercredi 16 décembre : visioconférence pour les 250 ans de Beethoven

Printable version / Version imprimable

COMMANDEZ DÈS MAINTENANT LE DOSSIER « Penser comme Beethoven, rebelle humaniste »

S&P—Et si être résistant aujourd’hui passait par une rencontre avec Beethoven ? Celui dont on célèbre le 250ème anniversaire de sa naissance n’est pour la majorité des citoyens qu’un nom, une étiquette accolée à un monde flou et lointain : « leur » monde, pas le nôtre...

Dommage, vraiment ! Car la puissance de sa pensée, la richesse de son imagination, sa générosité, son refus de tout arbitraire sont ignorés de ceux-là mêmes qui pourraient y trouver une inspiration plus que nécessaire.

Le 16 décembre, jour de sa naissance, nous avons organisé cette visioconférence pour découvrir ou retrouver Beethoven, pour fêter son anniversaire, certes, mais surtout pour renouer le fil avec un génie dont l’esprit est à même de nous éclairer pour sortir de l’obscurité qui s’étend sur le monde.

*** PROGRAMME ***

00:00 Introduction musicale

02:34 Présentation de notre dossier « Penser comme Beethoven, rebelle humaniste »
Odile Mojon, responsable culture et éducation de Solidarité et Progrès, coauteure du dossier

10:37 Beethoven, contrepoison à la musique addictive ?
Johanna Clerc, apprentie cheffe de chœur

33:20 Une vie et une œuvre révolutionnaire
Bruno Abrial, coauteur du dossier « Penser comme Beethoven, rebelle humaniste »

57:20 La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven
Georges Beriachvili, pianiste, musicologue

1:22:24 5ème sonate (1er mvt) interprétée par Georges Beriachvili

1:29:21 Beethoven, la musique qui rend libre
Odile Mojon

1:54:12 Le souffle épique et héroïque : l’ouverture d’Egmont
Michèle Ariste, professeure de musique, pianiste

2:16:50 Révolte sur un air de Beethoven
Jan Tamzejian, pianiste, compositeur

2:46:48 L’éducation des émotions
Conclusion par Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès

2:58:03 Session de Questions/Réponses