Initiatives / Interventions
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

VISIOCONFÉRENCE 31 JUILLET : L’Afghanistan, un tournant capital dans l’histoire du monde ?

Printable version / Version imprimable

Cette conférence est archivée sur le site www.schillerinstitute.com, (en anglais seulement) pour le moment.

Vos questions au cours de la conférence sont les bienvenues.
Veuillez les envoyer à conference@institutschiller.org


" « Après le retrait précipité des troupes américaines et de l’OTAN d’Afghanistan - évacuées par avion, à l’exception de quelques forces de sécurité, dans l’obscurité de la nuit sans en informer les alliés afghans - ce pays est devenu, mais peut-être pas pour longtemps, le théâtre de l’histoire mondiale. »"
- Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, 10 juillet 2021

Nous vivons un moment extraordinaire pouvant conduire soit au chaos, soit à faire de l’Afghanistan la clé de voûte d’une nouvelle ère de coopération internationale dont nous avons désespérément besoin pour contrer l’augmentation des maladies et des famines dans le monde.

L’Afghanistan était autrefois une plaque tournante de l’ancienne route de la soie, le lien entre les grandes cultures d’Asie et celles de la partie européenne du continent eurasien. L’Asie centrale toute entière était connue à cette époque comme « le pays des 1 000 villes ».

Les villes-oasis - Merv, Balkh, Kaboul et Kandahar, notamment - étaient dotées de technologies avancées et de systèmes d’irrigation souterrains à grande échelle. Le développement de l’eau sera une fois de plus crucial car le potentiel agricole est grand.

Ces dernières semaines, la plupart des voisins de l’Afghanistan se sont réunis pour tenter de forger un accord qui mettrait fin au cauchemar que vit le peuple afghan, un cauchemar également vécu par les forces militaires de nombreuses nations entraînées dans des combats inutiles au service d’une oligarchie centrée sur la Grande-Bretagne et ses alliés américains qui favorise le développement du trafic de drogue et du terrorisme dans toute la région.

Tout comme l’effondrement de l’Union soviétique a marqué la fin d’une époque – celle de la division du monde en blocs nucléaires hostiles les uns aux autres - l’échec total de la mésaventure de 20 ans des États-Unis et de l’OTAN en Afghanistan, et dans les autres guerres coloniales ratées en Asie du Sud-Ouest, pose la question : les grandes nations du monde peuvent-elles coopérer à la transformation de l’Afghanistan - et des autres nations déchirées par la guerre - en économies modernes, participant au développement coopératif par le biais du processus de la nouvelle route de la soie, illustré par l’initiative chinoise Belt and Road ?

Des voix éminentes de groupes d’anciens combattants, de lanceurs d’alerte, d’experts du fléau mondial du trafic des stupéfiants et des relations politiques internationales, se joindront à Helga Zepp-LaRouche dans ce dialogue, visant à inciter les États-Unis et l’Europe à participer à la coopération internationale croissante qui se met en place. Nous avons là une belle opportunité a saisir pour prendre le virage de 50 ans de politiques ratées et nous engager sur le chemin permettant d’établir un nouveau paradigme pour l’humanité.
INTERVENANTS (liste prévisionnelle) :

  • Dennis Speed (États-Unis), modérateur, The Schiller Institute
  • Helga Zepp-LaRouche (Allemagne), Fondatrice et Présidente de l’Institut Schiller. Discours d’ouverture : « Afghanistan : L’avenir radieux de la coopération à venir entre les grandes puissances ».
  • Pino Arlacchi (Italie), professeur de sociologie à l’université de Sassari, ancien directeur exécutif de l’Office des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime et ancien rapporteur du Parlement européen sur l’Afghanistan. « Éradiquer l’opium en Afghanistan, développer une agriculture moderne, construire la nation, maintenant. »
  • Ray McGovern (Etats-Unis), Ancien analyste, Central Intelligence Agency (CIA), Co-fondateur, Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS), « Le véritable intérêt des États-Unis en Asie » .
  • Danny Sjursen (Etats-Unis), militaire (cr), Senior Fellow, The Eisenhower Media Network, auteur du « Patriotic Dissent : L’Amérique à l’ère de la guerre sans fin » « Une ‘poussée de paix’ en Afghanistan peut-elle mettre fin à un siècle de guerre ? »
  • Hassan Daud (Pakistan), PDG du « Conseil d’investissement » de la province de Khyber Pakhtunkhwa, « La perspective du Pakistan : le rôle de ‘la ceinture et la route’ chinoise dans la reconstruction de l’Afghanistan ».
  • Représentant de l’Afghanistan, « Une approche au développement et à la paix en Afghanistan ».
  • Expert de la Chine, « L’Afghanistan et l’initiative "la Ceinture et la Route ».
  • Expert du Pakistan, « La perspective régionale pour le développement ».
  • Hussein Askary, coordinateur de l’Asie du Sud-Ouest pour l’Institut Schiller, « Mettez l’Afghanistan sur la Ceinture et la Route de la Paix ! »