Initiatives / Interventions
Classical Revolution / Révolution classique
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

Principes NON Mathematiques de la Science

Printable version / Version imprimable

Pierre Bonnefoy

INTRODUCTION

Dans tous les domaines de la pensée humaine, et pas seulement dans le développement de la science dont nous allons examiner, ici, certaines étapes historiques à titre d’exemples, nos idées vivent plus longtemps que nous. Nous leur donnons naissance et les transmettons aux générations futures. Ainsi, longtemps après que le simple souvenir de notre nom est oublié, elles poursuivent notre travail, contribuant à transformer le monde. Quelques semaines seulement avant sa mort en 1941, alors que l’issue de la Seconde Guerre mondiale était encore incertaine, le poète indien Rabin-dranath Tagore, ami du scientifique allemand Albert Einstein, exprimait sa confiance dans l’immortalité des idées d’une manière montrant que, pour lui, nos connaissances ne nous viennent pas simplement de l’expérience et du témoignage de nos sens :

« Je regarde en arrière vers les années passées et je vois la masse de ruines d’une fière civilisation s’accumuler tels les déchets de l’Histoire. Et pourtant, je ne commettrai pas le grave péché de perdre la foi en l’Homme et d’accepter comme définitive sa défaite actuelle. »

Réciproquement, on peut dire également que nos idées nous donnent naissance. Nous pouvons recevoir en héritage un prin-cipe universel déjà connu de l’humanité plusieurs siècles aupa-ravant, reprendre ce flambeau et le porter un peu plus haut que là où nous l’avons trouvé. C’est ainsi que nous conspirons, avec des hommes du passé et du futur que nous ne verrons jamais, au développement du monde.

Dans le domaine de la physique, Einstein a donné naissance à la théorie de la relativité qui nous servira implicitement de fil conducteur dans les chapitres qui suivent1. Malheureusement, la plupart des physiciens qui utilisent avec brio ses équations mathématiques ne savent pas d’où viennent les idées qu’il a...suite en format pdf

Procurez-vous le livre PRINCIPES NON MATHÉMATIQUES DE LA SCIENCE